Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes

Module Web didactique ‘Garçons et filles: un plongeon dans le passé’

Le Carhif a développé un module Web intitulé « Garçon et fille : un plongeon dans le passé » inspiré de l’exposition à succès « Garçon ou fille… Un destin pour la vie ? ». Celui-ci est pour le moment uniquement en néerlandais.

Webmodule

Ce site montre l’évolution des idées sur les garçons et les filles, les hommes et les femmes au cours du 19ème et 20ème siècle en Belgique. Chacune des douze interactions, accessibles en ligne, est une introduction courte et dynamique dans l’histoire du genre. Découvrez le point de vue des scientifiques de l’époque en reconstruisant un squelette, remarquez les différences dans l’éducation des garçons et des filles à travers un quiz, résolvez les puzzles d’images et de fragments de textes…

Le site Web est développé pour le troisième degré de l’enseignement secondaire, mais il peut être également utilisé pour les organismes de formation, l’enseignement pour adultes et toutes personnes désirant en savoir plus sur le sujet. L’accent est mis sur les thèmes connus tels que la famille, l’école et le travail. Les interactions sont riches en images et font régulièrement un lien vers le monde d’aujourd’hui.

Pour approfondir les sujets, des documents pdf accompagnent chaque interaction et contiennent des informations générales, claires et concises.

Découvrez le module sur www.gendergeschiedenis.be.


Ce projet entre dans le cadre de la politique d’égalité des chances du Vlaamse minister van Onderwijs, Jeugd, Gelijke Kansen en Brussel. Subsides