Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes

Publications du Carhif

Consultez aussi la page Nouvelles publications en histoire du genre.


Lettre de nouvelles du Forum pour la recherche belge en histoire des femmes, du genre et de la sexualité

Cette Lettre électronique vous informe sur les nouvelles publications, journées d'études, appels à communications, ... en histoire du genre, en Belgique et à l'étranger. Vous y retrouverez aussi les activités du Carhif. Vous pouvez la consulter par ici.

Demandez à recevoir la Lettre de nouvelles du Forum


Couverture

Encyclopédie d'histoire des femmes en Belgique (19e et 20e siècles)

Depuis le XIXe siècle, la condition féminine a connu des progrès remarquables. En 165 notices thématiques, l'Encyclopédie d'histoire des femmes offre un aperçu clair et accessible de multiples aspects de l'histoire politique, sociale, professionnelle, culturelle, familiale ou associative qui ont marqué la vie quotidienne des femmes. Elle met aussi en lumière l'importance des femmes et du mouvement féminin dans la lente démocratisation de notre société. Ce faisant, elle offre une magnifique synthèse des enjeux, des étapes et des stratégies qui ont scandé la marche vers plus d'égalité entre les hommes et les femmes.

Cette Encyclopédie d'histoire des femmes résulte du travail collectif de 70 spécialistes, sous la direction des historiennes Éliane Gubin (professeure honoraire de l'Université libre de Bruxelles) et Catherine Jacques (enseignante et collaboratrice scientifique à l'Université libre de Bruxelles) avec la collaboration de Claudine Marissal (Centre d'archives et de recherches pour l'histoire des femmes).

Éliane Gubin, Catherine Jacques, Encyclopédie d'histoire des femmes en Belgique, 19e et 20e siècle, Racine, Novembre 2018

Plus d'informations.


couverture

Femmes et hommes en guerre, 1914-1918

La Guerre 1914-1918 est une guerre totale qui implique les combattants et les populations civiles. Alors que les fronts militaire et civil sont souvent présentés comme deux mondes séparés, ce livre explore au contraire leur étroite dépendance. Il montre la variété des rôles des hommes et des femmes, au front et à l’arrière, et la confrontation avec les idéaux d’avant-guerre. Il renouvelle les approches classiques de la mobilisation, de la violence de guerre, du monde du travail, des soins aux blessés, de l’intimité des soldats, de la vie familiale, de l’aide humanitaire, de la résistance… Les comparaisons entre l’Allemagne, la Belgique, la France et la Grande-Bretagne mettent en outre en exergue des constantes, mais aussi des différences, surtout pour les régions occupées. Ce livre aborde enfin l’après-guerre, l’immense défi de la reconstruction pour la cohésion sociale et familiale, les nouveaux droits politiques, l’évolution du marché du travail et la place prise par les hommes et les femmes dans la mémoire du conflit.

Le livre accompagne l'exposition "Gender@war 1914-1918 : femmes et hommes en guerre"

Eliane Gubin et Henk de Smaele, Femmes et hommes en guerre, 1914-1918, Renaissance du Livre, 2015, ISBN 9782507053321.

Plus d'informations.


Proteger le jeune enfant

Protéger le jeune enfant. Enjeux sociaux, politiques et sexués (Belgique, 1890-1940)

La thèse de doctorat de Claudine Marissal, archiviste au Carhif, est publiée sous forme de livre, Protéger le jeune enfant. Enjeux sociaux, politiques et sexués (Belgique, 1890-1940). La thèse a été récompensée par le prix Suzanne Tassier de l’Académie royale de Belgique.

À la fin du XIXe siècle, la protection du jeune enfant prend forme en Belgique. Des médecins et des femmes philanthropes créent des œuvres, les consultations de nourrissons, qui visent à apprendre aux mères à soigner leurs nourrissons suivant les nouveaux préceptes de l'hygiène. En 1919, un organisme officiel est institué pour assurer la protection des enfants : l'Œuvre nationale de l'enfance (scindée dans les années 1980 pour devenir l’Office de la naissance et de l’enfance et Kind en Gezin).

Ce livre revient sur l’histoire de ce vaste mouvement éducatif qui visait particulièrement à former les femmes à leurs rôles maternels. Il évoque la médicalisation de l’enfance, de la grossesse et de l’accouchement, mais aussi la naissance et la professionnalisation de l’aide sociale aux familles précarisées. Il montre le rôle essentiel joué par les médecins, les femmes philanthropes, les travailleuses sociales et les organisations ouvrières féminines chrétiennes et socialistes dans la gestion de la protection infantile et maternelle.

Ce faisant, il met en exergue les enjeux majeurs d’une politique sanitaire et familiale : enjeux sociaux, politiques, démographiques et sexués. L’histoire de la protection du jeune enfant s’inscrit en effet dans une démarche complexe, au confluent de l’histoire médicale, de l’histoire sociale, de l’histoire politique et de l’histoire des femmes. En décryptant un aspect de l’histoire de la protection infantile, ce livre enrichit sans conteste la réflexion et la compréhension des discours actuels sur le bien-être de l’enfant.

C. Marissal, Protéger le jeune enfant : enjeux sociaux, politiques et sexués (Belgique, 1890-1940), Editions de l’université de Bruxelles, 2014, ISBN 978-2-8004-1560-4

Plus d'informations.


Couverture

Marijke Van Hemeldonck, socialiste et féministe

Durant la deuxième moitié du 20e siècle, de profondes discriminations perdurent envers les femmes. En Belgique, les féministes conjuguent leurs efforts pour obtenir l’égalité dans la vie professionnelle, politique et familiale.

Marijke Van Hemeldonck est l’une d’elles.Elle se lance avec détermination dans un combat pour une société plus juste. Malgré les résistances, elle stimule son syndicat et son parti politique à défendre les droits des travailleuses et des chômeuses, et le droit des femmes à la contraception et à l’avortement. Elle agit aussi dans différentes associations féministes telles le ‘Comité d'action À travail égal, salaire égal’, le Vrouwen Overleg Komitee, Links en Feministisch, tout en exprimant sa révolte dans le journal de gauche Links, avec la plume acérée du militantisme des années 1960-70. Son parcours la mène enfin sur la scène internationale. Elle participe activement à la Décennie de la femme et aux conférences mondiales des Nations unies sur les femmes. En tant qu’europarlementaire, elle contribue aussi à inscrire les inégalités à l’ordre du jour du Parlement européen.

Ce livre revient sur les voies qui mènent à l’engagement militant. Il met aussi en lumière les stratégies mises en œuvre pour changer les lois et l’enjeu majeur des institutions internationales. Il attise enfin la réflexion sur des inégalitésqui restent malheureusement toujours d’actualité.

Cette publication est disponible gratuitement, en français et en néerlandais, auprès de l'Institut pour l'Egalité des Femmes et des Hommes.

E. Flour, Marijke Van Hemeldonck : socialiste et féministe, Institut pour l'Egalité des Femmes et des Hommes - AVG-Carhif, 2013.

 Marijke Van Hemeldonck : socialiste et féministe (version pdf)


couverture

Femmes et hommes dans l'histoire : un passé commun (Antiquité et Moyen Age) : un nouvel outil pour l'enseignement de l'histoire

L’histoire enseignée à l’école diffuse encore trop souvent auprès des élèves l’idée que les femmes n’ont joué dans l’histoire qu’un rôle secondaire qu’il est inutile de souligner. Pourtant, les femmes et les hommes ont, ensemble, construit jour après jour la société dans laquelle ils vivent.

Femmes et hommes dans l'histoire est un outil pédagogique qui veut aller de l'avant et montrer qu'une autre histoire est possible. Complémentaire aux manuels d'histoire existants, il permet d'insérer directement dans le déroulement classique des leçons une histoire... mixte ! Il propose aux enseignant-e-s des leçons modèles richement documentées qui englobent le passé des hommes et des femmes durant l’Antiquité et le Moyen Age. De manière exploratoire, il ouvre la voie à une histoire plus complète, plus réelle, celle d’un passé commun où les femmes apparaissent aux côtés des hommes comme de véritables actrices de l’histoire politique, sociale, économique et religieuse.

Références: Femmes et hommes dans l'histoire: un passé commun (Antiquité et Moyen Âge), par Cl. Marissal en coll. avec E. Gubin, C. Jacques et A. Morelli, Namur, Labor Education, 2013, ISBN 978-2-87441-330-8.

Une version PDF de cette publication est disponible ici.



couverture

Jeanne Vercheval : Un engagement social et féministe

Au début des années 1970, un nouveau féminisme défraie la chronique en Belgique comme dans d’autres pays occidentaux. Des femmes contestent joyeusement et bruyamment les inégalités de sexe et rêvent d’une société fondée sur l’égalité pour toutes et tous. Elles écrivent, s’associent, manifestent et organisent des actions médiatiques qui attirent l’attention du grand public sur les inégalités.
Jeanne Vercheval est parmi elles. Après avoir milité dans des organisations communistes et pacifistes, elle se lance avec ardeur dans l’action féministe. Initiatrice des Marie Mineur en Wallonie, elle participe au Petit livre rouge des femmes, à l’organisation de la première journée F qui rassemble des milliers de femmes à Bruxelles, à la lutte pour la dépénalisation de l’avortement. Confrontée au quotidien à la crise et aux fermetures d’entreprises, elle défend avec fougue les droits des travailleuses et des chômeuses. À la fin des années 1970, son militantisme adopte de nouvelles formes d’expression : elle participe activement à Voyelles, un magazine féminin-féministe qui fait l’expérience d’un autre journalisme, et embraie avec son mari dans l'action culturelle avec la création des Archives de Wallonie et du Musée de la photographie de Charleroi.
Centré sur le militantisme, cet ouvrage revient sur le féminisme des années 1970 et sur des revendications qui, quarante ans plus tard, gardent toute leur raison d’être.

Ce livre est malheureusement en rupture de stock.
Vous pouvez soit le télécharger au format pdf (ci-dessous), soit commander sa version néerlandophone via l'Institut pour l'Egalité des Femmes et des Hommes (IEFH) ou de notre centre.

Cl. Marissal, Gubin E., Jeanne Vercheval : un engagement social et politique, Bruxelles, Institut de l’Égalité des Femmes et des Hommes – AVG-Carhif, 2011, 220 p.

 Le livre en format pdf


couverture

Miet Smet, trois décennies de politique d’égalité des chances

À la demande de l’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes, le Carhif a réalisé en 2009 une série d’interviews de Miet Smet. En tant que secrétaire d’Etat à l’Emancipation sociale et plus tard en tant que ministre de l’Egalité des Chances, Miet Smet a marqué de son empreinte la politique belge de l’égalité des femmes et des hommes qu’elle a initiée et développée. Les violences faites aux femmes, l’égalité dans la vie professionnelle et dans la vie politique, autant de thèmes que Miet Smet a inscrits pour la première fois à l’ordre du jour des actions politiques. Ce livre retrace les temps forts de sa carrière en mettant surtout l’accent pour ses initiatives en matière d’égalité. Disponible en français et en néerlandais, il peut être obtenu gratuitement auprès de l’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes ou être téléchargé sur son site web (http://igvm-iefh.belgium.be).

COCKX R., Miet Smet : trois décennies de politique d’égalité des chances, Bruxelles, Institut de l’Egalité des Femmes et des Hommes – AVG/CARHIF, 2009, 147 p.



Garçon ou fille… un destin pour la vie? Belgique, 1830-2000. Dossier pédagogique à l’usage des enseignants

Ce dossier pédagogique, réalisé à l’occasion de l’exposition Garçon ou fille… un destin pour la vie?, comprend 15 fiches thématiques et 40 documents qui couvrent deux siècles d’histoire. Il offre aux enseignant-e-s des suggestions pour intégrer la dimension de genre dans leurs cours. Les thèmes abordés -la vie familiale, l’école, le monde du travail- se réfèrent au vécu des élèves et de leurs parents, ce qui facilite leur compréhension, leur mise en perspective et la réflexion. Les documents reproduits sont d’une grande diversité et stimulent la critique historique.

E. Gubin, Cl. Marissal, E. Flour, Garçon ou fille... un destin pour la vie? Belgique, 1830-2000. Dossier pédagogique à l’usage des enseignants, Bruxelles, AVG-Carhif, 2009, 67p.

Une version PDF du dossier est disponible ici. Une haute résolution peut être demandée par mail.



Garçon ou fille... un destin pour la vie? Belgique, 1830-2000

A l'école, au travail, dans la famille, ... partout on trouve des idées reçues sur la manière dont les filles et les garçons, les hommes et les femmes doivent se comporter. Ces idées sur la féminité et la masculinité, qui semblent 'naturelles' à beaucoup, sont loin d'être immuables. Dominantes à certains moments, contestées à d'autres, elles apparaissent, disparaissent ou se transforment au cours du temps.
Richement illustré, le livre « Garçon ou fille… Un destin pour la vie ? » vous fait découvrir l’évolution des représentations de la féminité et de la masculinité durant deux siècles en Belgique. Par le biais du jouet ou du vêtement, des rôles de père et mère, de l’école ou du monde du travail, il montre combien ces idées ont marqué et marquent encore la vie des femmes et des hommes.
Ce livre a été édité à l'occasion de l'exposition "Garçon ou fille... un destin pour la vie? Belgique, 1830-2000" organisée au Musée BELvue du 3 février au 31 mai 2009.

Il peut être commandé au Carhif au prix de 10€ (+ 2,5 € de frais de port Belgique).

E. Flour, E. Gubin, Cl. Marissal, R. Cockx, Leen Van Molle, C. Wallemacq, Garçon ou fille... un destin pour la vie? Belgique, 1830-2000, Bruxelles, AVG-Carhif, 2009, 87p.



Éliane Vogel-Polsky, une femme de conviction

À la demande de l’Institut de l’Égalité des Femmes et des Hommes, le Carhif a réalisé fin 2006-début 2007 une série d’interviews d’Eliane Vogel-Polsky, juriste de renom, spécialiste du droit du travail et du droit social. Gagnée au féminisme, elle milite durant des décennies au niveau national et international pour obtenir l’égalité de traitement, mais aussi l’égalité politique et la parité des femmes et des hommes.
Eliane Gubin (ULB-Carhif) a écrit en collaboration avec Catherine Jacques (ULB) une biographie qui, sur base de ces interviews, analyse l’engagement militant, cerne la pensée et retrace les étapes essentielles du parcours d’Eliane Vogel-Polsky. Disponible en français, en néerlandais et en anglais, ce livre peut être obtenu gratuitement auprès de l’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes ou être téléchargé sur son site web

GUBIN É., Éliane Vogel-Polsky, une femme de conviction, Bruxelles, Institut de l’Égalité des Femmes et des Hommes-AVG/Carhif, 2007.



Histoire du féminisme international

En 2005, le Carhif a organisé une journée d’études sur l’histoire du féminisme international. Les historiennes Karen Offen,, Anne Summers, Catherine Jacques et Isabelle Vahé ont été invitées à y présenter les conclusions de leurs recherches sur l’histoire des organisations féministes internationales. Leurs contributions ont fait l’objet d’un article qui a été publié dans le numéro thématique de la revue Sextant, paru en 2007.

Féminisme international, numéro thématique de Sextant, revue du Groupe interdisciplinaire d’Etudes sur les Femmes ; n°23-24, 2007, 265 p. ISSN 1370-267 X.



Des femmes qui changent le monde : histoire du Conseil international des Femmes

Des femmes qui changent le monde : histoire du Conseil international des Femmes

Fruit d’une étude originale menée à partir d’archives inédites, ce livre présente une histoire interne du Conseil international des Femmes, surtout depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce Conseil occupe en effet une place remarquable au sein du féminisme international : depuis 1888, il s’est imposé sur la scène occidentale puis mondiale, il a réussi à s’y maintenir et à s’adapter à tous les bouleversements entraînés par deux guerres mondiales et par la décolonisation.
Auprès de la Société des Nations d’abord, de l’ONU ensuite, il a collaboré à de nombreuses conventions dont le point d’orgue est, en 1979, la Convention sur l’élimination de toutes les discriminations à l’égard des femmes (CEDAW).
Ce livre met bien en évidence les différents enjeux du féminisme international, les figures de proue du mouvement, ses centres d’intérêts, mais aussi sa capacité d’adaptation aux changements qui ont marqué le 20ème siècle.

C. Jacques, S. Lefebvre, L. Beyers, E. Flour; ss.dir Eliane Gubin & Leen Van Molle, Les femmes qui changent le monde : histoire du Conseil international des Femmes, Bruxelles, Racine, 2005 , ISBN 2-87368-399-4, (existe aussi en anglais).



Vers une démocratie paritaire : analyse des élections communales et provinciales du 8 octobre 2000

En 2001, le Carhif a réalisé, à la demande de la Ministre fédérale en charge de l’égalité des chances, une évaluation des résultats des élections provinciales et communales du 8 octobre 2000 dans une perspective de genre. Il s’agissait de dresser un bilan de la participation des femmes au processus électoral. Cette publication peut être gratuitement téléchargée sur le site de l’Institut de l’Egalité des Femmes et des Hommes.

C. Marissal, I. Hansen ; E. Gubin, L. Van Molle (dir.), Vers une démocratie paritaire : analyse des élections communales et provinciales du 8 octobre 2000 , Bruxelles, Ministère Fédéral de l'Emploi et du Travail. Direction de l'Egalité des Chances ; Carhif – AVG , 2001, 155 p.



Une femme, une voix : une exposition sur la citoyenneté des femmes en Belgique 1789-1948

En 1995, le Carhif a réalisé une exposition itinérante, Une femme, une voix, sur l’histoire de la participation des femmes belges à la vie politique de 1789 à 1948. Le catalogue présente une synthèse de l’exposition.

E. Flour, C. Jacques ; E. Gubin, L. Van Molle (dir.), Une femme, une voix : une exposition sur la citoyenneté des femmes en Belgique 1789-1948, Bruxelles ; Carhif, 1996, 71 p.



Répertoires des sources pour l'histoire des femmes en Belgique

Les collaboratrices du Carhif ont réalisé en 1993 et 1994 deux répertoires des sources pour l’histoire des femmes en Belgique : un répertoire des archives et un répertoire de la presse féminine et féministe.

- Els Flour, Catherine Jacques, Claudine Marissal; Eliane Gubin, Leen Van Molle (dir.), Répertoire pour l'histoire des femmes en Belgique : répertoire de la presse féminine et féministe en Belgique 1830-1994, Bruxelles ; Inbel, 1993 (2 volumes)
- Els Flour, Catherine Jacques, Claudine Marissal; Eliane Gubin, Leen Van Molle (dir.), Sources pour l'histoire des femmes en Belgique : répertoire d'archives 1830-1993 , Bruxelles: Inbel, 1993. - 339 p.