Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes

Forum pour la recherche belge en histoire des femmes, du genre et de la sexualité


Ce Forum est un espace de rencontre, d’échange, et de réflexion pour les historien-ne-s qui travaillent en histoire des femmes, du genre et de la sexualité en Belgique. Il encourage la recherche en favorisant les contacts, les échanges d’informations, la publication d’articles dans les revues spécialisées, la collaboration entre les chercheurs de différentes institutions et la transmission de savoir entre les chercheurs expérimenté-e-s et les débutants. 

A côté de son évident intérêt au niveau intellectuel, il encourage le développement de projets de recherche interuniversitaires et renforce la visibilité des chercheurs belges au niveau international.

Le Forum encourage aussi des initiatives interuniversitaires d’enseignement de l’histoire du genre : organisation de ‘cours intensifs’ pour les étudiants de master et de doctorat, invitation de spécialistes étrangers pour les cours de master, développement d’activités spécifiques dans le cadre des écoles doctorales, …

Ce Forum a été créé à l'initiative de Thérèse de Hemptinne (UGent), Machteld De Metsenaere (VUB), Henk de Smaele (UA), Marie-Sylvie Dupont-Bouchat (prof. ém. UCL), Eliane Gubin (ULB), Patricia Van den Eeckhout (VUB), Leen Van Molle (KULeuven).

Le Forum travaille en étroite collaboration avec le Centre d’Archives et de Recherches pour l’Histoire des femmes - Archief- en Onderzoekscentrum voor Vrouwengeschiedenis (Carhif-AVG).

Inscription au Forum et à sa lettre de nouvelles