Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes

Libérer les femmes, changer le monde. Le féminisme des années 1970 en Belgique


Au début des années 1970, les féministes sont dans la rue. Donnant un nouveau souffle à d’anciennes revendications, elles exigent pour les femmes l’égalité dans la famille, à l’école, au travail et dans la loi. Elles portent aussi un nouveau regard sur le corps, dénoncent les préjugés et les violences sexistes et réclament une sexualité épanouie et le droit à la contraception et à l’avortement. Leur militance est jeune et dynamique : elles écrivent, s’assemblent et organisent des actions joyeuses et tapageuses dans l’espoir d’une société solidaire, égalitaire et épanouissante pour tous et toutes.

Le dossier « Libérer les femmes, changer le monde » nous plonge dans un passé pas si lointain où les femmes n’avaient pas les mêmes droits que les hommes. Grâce à de nombreux documents, il nous invite à réfléchir aux fondements d’une société inégalitaire et aux obstacles à l’égalité. Car malgré d’indéniables progrès, de nombreuses revendications des années 1970 sont encore aujourd’hui d’une brûlante actualité.


couverture dossier pédagogique féminisme

Ce dossier a été réalisé à l’occasion de l’exposition « Libérer les femmes, changer le monde ». Il propose des fiches didactiques, des documents issus de l’exposition mais aussi d’autres documents qui stimulent la réflexion et la comparaison avec le temps présent.

La version en haute résolution est disponible sur simple demande via mail.

 Télécharger le dossier en pdf (basse résolution)